post

Rabat

Rabat est la capitale du Maroc et elle est la seconde plus grande ville après Casablanca. Rabat se situe dans le nord du pays sur le littoral Atlantique en face de la ville de Salé, ce qui lui doit le nom de Rabat-Salé grâce à son jumelage avec elle. La ville de Rabat est un grand centre administratif et politique. Elle dispose d’ambassades, du palais royal et de grandes instances gouvernementales. La ville de Salé est reliée à Rabat par un pont ce qui crée une proximité expliquant son jumelage.

Rabat dispose d’un imposant patrimoine architectural, d’autant plus que la ville est entourée de remparts. Rabat époustoufle ses visiteurs par ses nombreux monuments tels que les portes de l’enceinte de la casbah, le minaret de la mosquée Hassan datant du XIIème siècle qui se situe à proximité de la ville. Rabat dispose également de nombreux musées qui la rendent riche culturellement.

Rabat charme les visiteurs grâce à ses soixante kilomètres de côtes qui alternent entre plages et criques rocheuses. L’arrière pays de Rabat est d’une diversité incroyable qui rend possible de nombreuses randonnées d’une beauté exceptionnelle. Ainsi, la ville de Rabat rend possible de nombreuses activités très variées. En effet, le lac du barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah (à environ 20 km de Rabat-Salé) permet la pratique de la planche à voile ou de la baignade. Quant à la Forêt de la Maamora, qui s’étend sur environ 134 000 hectares, rend possible les balades, les randonnées ou bien les picnics. Les visiteurs sont charmés par sa diversité écologique qui fait cohabiter des chênes liège avec des eucalyptus.

Le centre de Rabat dispose également d’un théâtre, le théâtre national Mohammed V, qui est l’une des plus importantes institutions culturelles même si l’amphithéâtre est très souvent fermé pour des raisons financières. D’autre part, Rabat compte de nombreux quartiers résidentiels. En effet, le cœur de la ville est essentiellement composé de la Medina et des quartiers les Oudayas et Hassa tandis que l’ouest de la ville présente une succession de quartiers avec aux alentours des remparts, les quartiers anciens de l’Océan et des Orangers. Rabat charme par sa richesse architecturale, culturelle et sa diversité écologique et géographique qui rendent possible des activités variées. On aime errer dans la Medina et profiter des senteurs variées qui se dégagent dans ses ruelles telle une invitation à la dégustation des plats locaux.